top of page

A la quête du trône

Age            A partir de 8 ans

Effectifs      De 15 à 25

Intensité     Forte

Lieu   interrie et extérieur

Durée    15 à 90 minutes

Matériel   costumes, 2 épées, 1 couronne
 

Intérêt        Rapidité, aisance, agilité
 

Déroulement! 

Il y a deux personnages principaux, arthur et lancelot (joués par les animateurs), chacun veut se faire couronner roi du centre. Le combat à l'épée ne révèle rien, ils sont tous les deux aussi forts l'un que l'autre. Une seule solution pour les départager : les participants ...

Il y aura deux équipes, l'équipe de lancelot et l'équipe d'arthur et chacun aura son épée qui aura un nom (excalibur pour arthur par exemple)

Le meilleur serait un terrain plat sans obstacle (stade de foot). Celui-ci sera divisé en trois: > deux carrés côte a côte pour contenir les deux équipes, une équipe dans son carré respectif (ces deux carrés occuperont la largeur du terrain) > puis le reste du terrain servira pour le jeu.

A l'autre bout du stade seront plantées les deux épées mais attention de les placées en inversant par rapport à l'équipe qui est en face (placez excalibur en face de l'équipe de lancelot)

Un joueur est désigné par l'équipe et il courera en direction de l'épée de son équipe afin de la rapporter dans son carré.

L'équipe adverse n'est autorisée à l’empêcher de ramener l'épée, donc également à sortir de son carré, uniquement lorsque le joueur aura touché l'épée. S'il parvient à rapporter l'épée à son équipe, il marque un point, en revanche si l'équipe adverse parvient à l’attraper/le toucher, il n'y a aucun point pour aucune des deux équipes. Puis inversement, l'équipe adverse choisit un joueur pour tenter de rapporter l'épée correspondante.

Enfin on renouvelle le jeu plusieurs fois en choisissant à chaque fois un participant différent, et c'est l'équipe qui aura marqué le plus de points qui pourra permettre à son chef (arthur ou lancelot) de se faire sacré roi du centre par la belle princesse

Quelques conseils pour rendre le jeu vivant: -prévoir des scènes d'action (combat du début pour amener les participants dans le jeu ou encore la scène de couronnement de la fin) -chaque chef (les animateurs qui jouent le rôle de lancelot et arthur) devront encourager leur équipe à l'aide d'un cri de guerre approprié - utiliser des épées et une couronne en plastique (éviter le carton ou le papier crépon) -le roi gagnant invite les perdants à la récompense (goûter) car c'est un bon roi ;-) -chaque enfant de l'équipe gagnante peut être anobli par la princesse


 

bottom of page