top of page

Urban challenge

 

Contrairement au troc patate, le rallye urbain suppose un minimum de préparation.

 

En amont du jeu, il faudra vous appuyer sur quelques guides et documentations touristiques pour construire les questions dites « culturelles », dont le but est notamment de découvrir la richesse d’une ville et l’histoire de son patrimoine.

Pour les missions, laissez libre court à votre imagination, dans la limite du raisonnable bien sûr !

 

Le but étant de provoquer un maximum de rencontres avec les habitants, dans la joie et la bonne humeur.

Diversifiez le type de questions / de missions autant que possible, n’en prévoyez pas trop pour ne pas casser le rythme du jeu. Faites éventuellement varier les barèmes de points (une question peut valoir 5 points, une autre 20 points).

N’hésitez pas à personnaliser et adapter au maximum les questions / missions aux caractéristiques de votre séjour ainsi qu’à ses participants. 

Avant de donner le top départ, assurez-vous que chacune des équipes dispose de quoi noter ainsi que d’une montre, d’un appareil photo et des numéros pour vous joindre en cas de problème.

Tout au long du jeu, les participants devront

- dans le temps imparti 

- répondre aux questions, résoudre les énigmes, réaliser les missions et cumuler un maximum de points pour obtenir le meilleur score !

À noter : vous pouvez intégrer dans les missions la recherche d’un bon plan resto pour le soir même, ou bien la recherche des horaires de bus pour rentrer au camping ou à l’auberge. Une excellente façon d’impliquer le groupe dans l’organisation du séjour.

Enfin, si vous réussissez à créer une histoire / un imaginaire autour du jeu, c’est encore mieux !

En panne d’inspiration pour vos questions et missions ? Voici quelques pistes qui vous aideront dans la préparation du jeu.

bottom of page